Choisir le thème de son quiz, ses options et son niveau de difficulté.

Le thème de votre quiz, ses options et son niveau de difficulté vont dépendre de ce que vous projetez d'en faire:

- Cas 1: un quiz de détente et de réflexion, sans cadeau pour le participant, service que vous offrez sur votre site afin d'en faire un lieu convivial.

- Cas 2: un quiz qui permet à tous les participants de gagner un cadeau sous forme de remise, de bon de réduction ou autre, en fonction de leurs résultats.

- Cas 3: un quiz lié à un concours, où il n'y a qu'un nombre déterminé par avance de gagnants.

- Cas 4: un test sous forme de quiz, dont nous abordons le cas particulier dans un paragraphe spécifique.

Toutes ces conditions sont paramétrables dans votre module MultiQuiz.

- Dans le cas 1, il n'y a pas d'autre enjeu que celui de s'amuser en passant un bon moment. Ce type de quiz peut être ouvert à tous, sans inscription obligatoire. La plupart des quiz que l'on trouve sur le marché ont une moyenne de 10 questions, avec 3 possibilités de réponses pour chacune. C'est un temps d'attention qui semble convenir à la plupart des joueurs. Libre à vous de les faire plus courts ou plus longs, selon leur niveau de difficulté. Un quiz ardu par exemple ne devrait pas dépasser 10 questions, au-delà vous risquez de faire décrocher les joueurs, ce qui n'est pas le but dans ce cas précis. Dans tous les cas, pensez diversité, que ce soit au niveau des thèmes ou de la difficulté des quiz afin d'intéresser un large public.

- Dans le cas 2, le quiz que vous organisez est avant tout destiné à susciter des achats chez vos clients et chez de nouveaux venus, tout cela en s'amusant. En fonction de leurs résultats, les participants se verront attribuer des points qui leur donneront droit selon votre choix à différents cadeaux (remise, bon de réduction à valoir sur une commande...).
Exemple pour un quiz avec 10 questions: tous ceux qui répondent juste aux 10 questions gagnent un bon de réduction de 10%, ceux qui répondent juste à 9 questions gagnent un bon de réduction de 7%, et les autres gagnent un bon de réduction de 5%.

Tout ici est question de dosage dans l'évaluation du niveau de difficulté. Comme il s'agit pour vous de provoquer un grand nombre de commandes et d'attirer de nouveaux clients, vous n'avez pas intérêt à faire des quiz trop difficiles auxquels seule une poignée de participants pourrait gagner. Mieux vaut 100 gagnants avec une remise de 10 % chacun que 5 gagnants avec une remise de 30 % chacun.

- Dans le cas 3, nous sommes dans la configuration d'un concours. Il a ceci de particulier que vous avez décidé par avance d'un nombre de gagnants. Par exemple, il peut y avoir 10 gagnants parmi ceux qui répondront juste à toutes les questions.

Les "cadeaux" accordés pourront être plus importants puisque moins nombreux.


Nous vous offrons ici 2 options supplémentaires pour départager les gagnants: le chronométrage du temps de réponse au quiz et le tirage au sort.
Ainsi, les gagnants pourront être départagés sur 1 seul ou deux critères de votre choix: le nombre de bonnes réponses (dans tous les cas) + le temps total de réponse aux questions, ou le nombre de bonnes réponses + 1 tirage au sort parmi les gagnants.
A noter que le chronométrage implique l'enregistrement obligatoire avant de débuter le jeu (conseillé) ou après. Cette option permet d'apporter une certaine équité aux participants dans le cadre du concours. En effet, certains peuvent être tentés d'aller chercher les réponses sur le Net au fur et à mesure qu'ils découvrent les questions. Ce temps leur sera alors décompté.

Une fois que vous avez réfléchi à tous ces paramètres et trouvé un thème, vous pouvez commencer à préparer votre liste de questions et de réponses pour concevoir votre premier quiz !