Analyse du Test "La petite robe qui nous fait chavirer"

Nous partons ici du principe que nous avons une boutique de vente en ligne de vêtements féminins. 

Nous voulons organiser un sondage sous forme de test pour mieux cerner le comportement de nos clientes en matière de robes. Nous aimerions faire ressortir 1, 2 ou 3 types de robes qui remporteraient leur suffrage. Nous pourrions ainsi affiner notre offre et proposer également des modèles "basiques" toute l'année.
Nous en profiterons pour mieux cerner leurs goûts en matière de couleurs, mais aussi d'imprimés, de matières, de longueur.
Nous pouvons affiner ces données en matière de saison, d'occasions de porter des robes, etc...

Ces premiers points définissent déjà le type de questions que nous allons poser. Nous prévoyons d'en poser 10.
Elles auront trait donc aux styles de robes, aux look, aux matières, aux imprimés, aux occasions de porter des robes, aux couleurs...

Comme il s'agit d'un test sur la mode et les comportements vestimentaires, nous avons choisi de déterminer pour chaque joueuse son profil/type de "modeuse":

"Parlez-nous de la robe qui vous ferait craquer et découvrez à quelle famille de modeuse vous appartenez".

Il s'affichera en dernière partie du test, lorsqu'elle aura répondu à toutes les questions.

Voici les groupes ou profils/types que je vais créer:

- La famille des passionaria, qui sera mon groupe majoritaire A     (toutes les réponses=A ou au moins 6 réponses A)
- La famille des romantiques, qui sera mon groupe majoritaire B     (toutes les réponses=B ou au moins 6 réponses B)
- La famille des rebelles authentiques, mon groupe majoritaire C   (toutes les réponses=C ou au moins 6 réponses C)

- La famille des sportives bien dans leur peau, groupe égalitaire A/B  (même nombre de A que de B et supérieur au nombre de C)
- La famille des élégantes mystérieuses, groupe égalitaire A/C   (même nombre de A que de C et supérieur au nombre de B)
- La famille des femmes Nature, groupe égalitaire B/C      (même nombre de B que de C et supérieur au nombre de A)


C'est là que se situe la partie la plus délicate dans la conception d'un test. Ces profils/types sont appelés "groupes" dans le module MultiQuiz et traités par des lettres: A, B, C... attribuées à chaque réponse. C'est grâce à cette classification que le module MultiQuiz va trier et répartir les réponses pour déterminer le groupe auquel chaque joueuse appartient.
Lorsque nous rédigeons notre choix de réponses pour chaque question, il faut toujours garder à l'esprit nos groupes déterminants (ici: A, B, C).

- Prenons un exemple avec la 1ère question du quiz:

Question posée:  D'une manière générale, vous portez des robes:

Choix de réponses:

-Très souvent (A)
-Rarement, je préfère les pantalons (C)
-Régulièrement (B)

Pour ce test avec 3 groupes majoritaires, il faut donc que je prévois pour chaque question au moins 3 réponses différentes, soit 1 pour chaque groupe. C'est le minimum obligatoire pour que mon test soit cohérent et pertinent.
C'est lorsque je remplis le formulaire de chaque réponse dans MultiQuiz que je vais indiquer à quel groupe elle appartient.

Les groupes égalitaires ne sont pas obligatoires, c'est une option que l'on choisit dans la Configuration des traitements.
Ce sont les résultats des joueuses à cheval entre deux groupes: elles ont par exemple 5 réponses A + 5 réponses B, ou 5A +5C, ou 5B+ 5C ou 4A + 4B + 2C ou ...

Il reste un 4ème groupe égalitaire dans lequel je pourrais retrouver certaines joueuses, celles qui pourraient avoir une égalité de réponses entre A, B et C.
Cela peut se produire dans ce test précis car je propose sur plusieurs questions 1 choix de 1 à 3 réponses. Je peux donc avoir beaucoup plus de 10 réponses pour 10 questions. On peut éviter de rédiger un profil pour ce groupe en décidant de le traiter par exemple comme le groupe A/B, A/C ou B/C, ou encore en faisant un test avec un nombre pair de questions et en autorisant une seule réponse par question. Il est alors mathématiquement impossible d'avoir une égalité entre A, B et C.

Pour ce test, j'ai décidé de traiter l'égalité de réponses A/B/C en tant que groupe égalitaire A/B.

Je pourrais aussi décider de bipasser les 3 autres groupes égalitaires. Il me suffirait d'indiquer que les A/B doivent être traités comme des réponses A, les B/C comme des réponses B, et ainsi de suite. A ce moment-là je n'aurais à créer que mes 3 profils/types majoritaires. Ce qui raccourcirait le temps de préparation du test, mais qui n'est pas toujours très pertinent en fonction du thème choisi. Dans le cas étudié ici, 3 groupes étaient insuffisants pour décrire la diversité des profils en matière de mode.  

Le test demande un travail d'élaboration un peu plus poussé qu'un quiz simple, mais c'est un outil marketing précieux et très poussé. Le module MultiQuiz fait tout le travail de calcul à votre place. Vous avez simplement à choisir vos options pour configurer les questionnaires et à concevoir vos questions/réponses et vos profils/types.